À propos de nous


Le 28 août 2018




                             
Les Cercles de Fermières ont été créés en 1915 et depuis l’Association n’a jamais cessé d’être à l’écoute des besoins de ses membres.  Ainsi et malgré les contextes sociaux et économiques qu’ont connu les femmes qui nous ont précédé, c’est dans le partage et l’entraidequ’elles ont survécu à plusieurs événements sociaux tels que la crise économique, les guerres mondiaux, la colonisation des terres dans les hautes Laurentides, etc.  De nos jours, ces femmes s’unissent afin de mettre en commun et de transmettre ces richesses par la diversité des connaissances en arts textiles et culinaires ainsi que par l’union de ces femmes pour la reconnaissance des droits des femmes et de la famille.  Elles se sont unies pour mettre en commun, les actions et les connaissances ; une force que nous ne saurions pas passer à côté.

L’année fermière 2018-2019 sera une année riche en partage.   Les membres de notre Fédération sont à l’affut des nouveautés et se démarquent par la diversité des connaissances en général.  Ainsi, les Cercles de Fermières de notre Fédération poursuivront les visites entre Cercles afin de maintenir le lien amical ainsi que les échanges de connaissances entre les Cercles.  Par ailleurs, l’entraide entre les Cercles ne cesseront d’augmenter par l’organisation commune des événements locaux, par l’échange de formation ainsi que par la création de comité de secteur afin de réfléchir ensemble sur divers sujets relatifs à la sauvegarde des Cercles de Fermières de leur région.  Chaque Cercle de Fermière a le souci de faire connaitre aux nouvelles membres les Comités, les activités sociales, les ateliers, les formations, etc.  Mentionnons que chaque Cercle de Fermières à ses particularités et ses forces selon les habiletés des artisanes ; c’est ce qui fait la différence entre les Cercles d’une même Fédération, quoique nous ayons tous la même mission.

L’avènement de la Plateforme Office 365 a suscité pour les administratrices des Cercles de notre Fédération, des découvertes emballants quant à l’utilisation de cette nouvelle plateforme informatique et est devenu un outil indispensable!  La Plateforme Office 365 permet de communiquer par le logiciel de messagerie, d’utiliser les logiciels Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.), de sauvegarder les documents sur un nuage et ce n’est que le début.  En unifiant les outils informatiques, les administratrices de Cercles peuvent se transmettre, planifier et organiser plus facilement entre elles.

Afin de les soutenir dans ce changement grandiose, des documents virtuels sont disponibles sur le blogue de la Fédération, des formations ainsi qu’une assistance en la matière seront desservies aux administratrices ainsi qu’aux membres afin de leur permettre une meilleure compréhension du système et de l’informatique en général.

Il ne faut pas oublier que presque chaque Cercle de Fermières de notre Fédération a une page Facebook active, un site Web ou un blogue en plus du blogue de la Fédération, ce qui permet une plus grande visibilité.

Dès le début de l’année Fermières, vous avez la chance de visiter les Cercles de Fermières participantes aux journées de la Culture, aux expositions ainsi qu’aux Marchés de Noël.  Vous découvrirez les membres Fermières sous un autre aspect soit celui de la coopération et de l’action bénévole.

Cette année, le comité Dossiers présente un concept fort intéressant sous le thème « Partager ». Les membres des CFQ se sont données comme objectifs de partageront leurs talents pour améliorer les conditions de vie de la femme et de la famille.  En plus d’améliorer les relations et le respect de l’opinion d’autrui; transmettre leurs idées; apprendre à découvrir leurs talents; garder en tête le bien-être de la planète; enrichir leurs connaissances et responsabiliser leurs gestes face à la planète.  Sans oublier, le soutien aux œuvres caritatives de notre région.


Le Comité Arts Textiles a la responsabilité de transmettre les connaissances en la matière, d’organiser les concours régional et provincial et organise la formation pour les évaluatrices.  L’objectif de cette année est de sauvegarder et transmettre le patrimoine artisanal; redécouvrir et adapter les techniques anciennes; encourager la créativité, l’originalité et la recherche et développer les habiletés manuelles.

Par les Journées d’artisanat, les séances de formation diverses durant l’année que ce soit pour le tissage sur métier ou toutes autres disciplines en Arts Textiles, les Comité Arts Textiles pourront sauvegarder et transmettre le patrimoine artisanal québécois.

En somme, les membres des Cercles de Fermières de notre Fédération œuvrent d’une façon positive et avec une volonté hors du commun afin de poursuivre la mission des Cercles de Fermières du Québec.

Au plaisir,


Diane Pagé
Conseillère régionale, responsable - Comité Communications
Fédération 16 Laurentides - Les CFQ



                                       ****************************************





****************************************
Un très beau site sur notre histoire 


Dans les années 1910, préoccupés par les enjeux de l’industrialisation, de l’urbanisation et du phénomène de l’exode rural sur l’avenir et l’identité de la société québécoise, les agronomes Alphonse Désilets et Georges Bouchard militent en faveur de la mise sur pied d’une association rurale. Les deux hommes prennent pour exemple la Belgique où les Cercles de Fermières ont vu le jour en 1906 à l’initiative des milieux agricoles catholiques (NOTE 5).
  
********************************************



1941-2011

Fédération 16

Nous vous avons préparé un petit voyage à travers le temps afin de nous remémorer les gestes, les grandes actions et les réalisations qui, après 70 ans, font encore avec raison, notre orgueil et notre fierté.



1941, la Fédération 16 c’est d’abord :
2 diocèses : Mont-Laurier et Montréal
4 comtés : Labelle, Terrebonne, Deux-Montagnes, Argenteuil
52 Cercles, 2250 dames Fermières

Au début, les Cercles d’un même secteur se groupaient, formaient une filiale avec un Conseil d’administration. Le Conseil planifiait des journées d’étude, un programme d’artisanat avec une exposition lors d’une réunion annuelle.

Une importante réunion se tient le 5 juin 1941 à Sainte-Thérèse réunissant les 11 Cercles du Sud.

Le but de la rencontre est de jeter les bases d’une Fédération des Cercles. Les autorités du Ministère de l’Agriculture du Québec expliquent tous les avantages de fonder une fédération.

Le mot d’ordre : « faire du bien autour de soi, se joindre aux 700 autres Cercles de la Province et travailler pour l’église, l’état, l’école, la terre et le foyer ».

On nomme les membres du bureau de direction parmi les 11 présidentes des Cercles présents.

Le 11 août 1941, une réunion du bureau de direction de la filiale de Sainte-Thérèse est convoquée pour une journée d’étude à l’automne; cette journée a lieu le 6 octobre et 12 Cercles sont présents.

Une deuxième journée d’étude le 7 octobre l941 à Ste-Agathe réunissait les 3 filiales : 50 Cercles des 4 comtés. Cette journée marque la fondation officielle de la Fédération 16.



JOURNÉE MÉMORABLE – JOURNÉE UNIQUE

On forme un Conseil de sept (7) membres parmi les présidentes présentes.

Les premières élues sont :

Présidente, madame Mathias (Évelina) Ouellette, de Saint-Janvier
Secrétaire-trésorière, madame Marie-Anne Legault de l’Ascension
Conseillères pour les 4 comtés : Mesdames :

Louis Godard, Nominingue pour Terrebonne

Esdias Maillé, Sainte-Agathe, pour Deux-Montagnes  
Ulric Goyer, St-Eustache, pour Labelle

Atchez Beaulieu, N-D Pontmain, pour Argenteuil

La Fédération démarre : planification des activités, organisation des journées d’étude, élaboration du programme d’artisanat.


Les journées d’étude, c’est primordial à l’automne, au printemps et le congrès régional, en plus des journées des présidentes et journées d’artisanat s’y ajoutent.


Rappelons-nous qu’autrefois le gouvernement accordait un octroi à chacun des Cercles au prorata des membres.


Vous souvenez-vous du : ,02 cent de l’amitié que les Cercles versaient à la Fédération comme soutien? Maintenant, c’est inclus dans la cotisation.


En 1971, alors que le Congrès avait lieu à Sainte-Anne-des-Plaines, le Conseil régional décide de charger 1.00 $ d’inscription… on a voulu boycotter le Congrès…


1970, lors de la journée d’étude à l’Annonciation un représentant des artisans offre à la Fédération le trophée que l’on nomme « Le trophée des artisanes » destiné au Cercle gagnant à l’exposition régionale. Il a été remis pour la première fois au Cercle Saint-Jérôme.


Une autre récompense, un trophée « Le Nœud de l’Espérance » sculpté par Carole St-Jean de Sainte-Anne-des-Lacs, offert aux Fermières, par tirage au sort, parmi les artisanes qui ne se classent pas premières. Le Cercle Val-Morin remporte cet honneur


La Fédération est à l’écoute, fait le lien avec l’exécutif provincial, défend nos droits.


Si nous pouvons vous parler du passé, c’est qu’il y a des centaines et des centaines de réalisations à se souvenir dont toutes les membres qui les ont vécues depuis 70 ans ont bénéficié et peuvent encore tirer profit des écritures qu’on retrouve dans les archives des Cercles de Fermières.


À toutes celles qui ont accepté des responsabilités dans les Conseils d’administration de 1941 à 2011, nos hommages les plus sincères, notre gratitude et notre admiration. Vous êtes encore aujourd’hui notre source d’inspiration.


Un merci bien spécial à nos présidentes pour leur dynamisme et leur ténacité.

Nous vous donnons un bref aperçu sur chacune afin de se rappeler ces femmes extraordinaires qui ont mis au service de la Fédération et des Cercles leur temps, leurs talents et tout leur cœur.



Nos devancières de 1941 à 2011

70 ans


1re présidente, 1941 – 1960

Madame Évelina Ouellette


40 ans présidente de son Cercle Saint-Janvier
20 ans présidente de la Fédération 16
Elle a siégé au Conseil provincial pendant plus de 55 ans
Un hommage lui fût rendu en 1984, l’édifice qu’abrite présentement l’Âge d’Or de Saint-Janvier porte son nom (Centre Évelina Ouellette).
Madame Ouellette est décédée en 1985


2e présidente, 1960-1968
Madame Yvette Labelle Moreau


Adhère au Cercle de Fermières Sainte-Thérèse en 1942
Elle s’intéresse à tout.
1960 elle est élue présidente et y demeure jusqu’en 1968
Madame Labelle Moreau n’est plus.


3e présidente, 1968-1974
Madame Andréa Lyras


Née à La Minerve
Se joint au Cercle de Fermières Labelle en 1945
Elle occupera le poste de présidente pendant 18 ans
En 1968 elle est élue présidente de la Fédération pour 6 ans
Madame Lyras a rendu un beau témoignage aux CFQ : « Les CFQ une école de vie, elles m’ont valorisée, ont permis l’élargissement de mes connaissances, m’ont appris à parler en public, m’ont donné la possibilité de travailler en équipe, d’être à l’écoute des besoins des autres. QUELLE UNIVERSITÉ PEUT SE VANTER D’OFFRIR AUTANT »
Merci, Madame.

4e présidente, 1974-1980
Madame Claire Cotte


Née à Yamachiche, elle a vécu la majeure partie de sa vie à L’Annonciation
Femme optimiste et énergique
Elle a connu le Cercle L’Annonciation par l’entremise de sa belle-mère.
14 ans secrétaire-trésorière au niveau local et quelques années au régional.
Accède à la présidence de la Fédération en 1974 et y demeurera jusqu’en 1980.
Elle fait partie de l’Amicale de la Fédération 16
Merci, Madame.


5e présidente, 1980 - 1984
Madame Rollande Vaillancourt


Elle a vu le jour à Montréal
Entraînée par sa sœur, elle se joint au Cercle de Fermières Saint-Eustache.
Secrétaire-trésorière du Cercle pendant 12 ans
À la Fédération, elle a assumé les postes de conseillère et secrétaire-trésorière
En 1980, elle devient présidente de la Fédération jusqu’en 1984
Malheureusement, elle nous a quittées le 18 août 2010


6e présidente, 1984-1990
Madame Louisa Léveillé


Née à Sainte-Anne-des-Plaines.
1952, elle s’est jointe aux CFQ de Sainte-Anne-des-Plaines
De 1968 à 1981, elle fut tour à tour conseillère, secrétaire-trésorière et présidente de son Cercle.
À la Fédération elle agira comme secrétaire-trésorière de 1979 à 1984
1984 à 1990 elle fût présidente de la Fédération 16
Madame Léveillé nous a quittées le 19 janvier 2010


7e présidente, 1990-1994
Madame Madeleine Dufour


Née à Laurel.
Elle entre au Cercle Saint-Jérôme en 1963 où elle occupe les postes de conseillère, secrétaire-trésorière et présidente.
Douée pour les Arts textiles, son nom et sa réputation ne sont plus à faire
1979-1980, Relationniste à la Fédération
Élue présidente régionale en 1990 y restera jusqu’en 1994
Merci d’être là jolie dame aux cheveux blancs.


8e présidente, 1994-1997
Madame Jeannette Villeneuve


Née à La Plaine
Dès 1982, elle se joint au Cercle Sainte-Anne-des-Plaines.
Elle occupera les postes de conseillère, secrétaire-trésorière et présidente
Présidente du Cercle de 1995 à 2001
Élue présidente de la Fédération en 1994 qu’elle dirigera jusqu’en 1997
Merci, Madame.


9e présidente, 1997-2001
Madame Huguette Alary


Née à Sainte-Anne-des-Plaines.
Elle joint le Cercle de Fermières Sainte-Thérèse en 1984
Elle œuvre comme conseillère, secrétaire-trésorière de 1986 à 1994
De 1994 à 1997 elle est élue secrétaire-trésorière de la Fédération 16
1997-2001 elle occupe le poste de présidente de la Fédération
Femme de cœur et de devoir.
Merci, Madame.


10e présidente, 2001-2005
Madame Ghislaine Bouchard


Native de Charlevoix.
Elle joint les Fermières au Cercle L’Ascension en 1978
Dès 1978 elle est élue conseillère, puis présidente de 1995 à 1999
Elle entre à la Fédération en 1996 comme conseillère
1997-2001, secrétaire de la Fédération
2001-2005 présidente de la Fédération et présidente du Cercle Sainte-Paule
Femme de défi.


11e présidente, 2005-2009
Madame Ginette Bélisle


Née à Saint-Jérôme
Ginette fait son entrée au Cercle de Fermières  Saint-Antoine en 1995
Elle s’implique comme secrétaire-trésorière
Elle entre à la Fédération en 2001 et effectue deux (2) mandats comme trésorière.
En 2005, elle est élue présidente régionale pour y demeurer jusqu’en 2009
Elle a relevé le défi.
Merci, Madame.


12e présidente, 2009-2013
Madame Ghislaine Bouchard


De 2005 à 2009 membre du Conseil exécutif provincial, élue trésorière. Un retour à la Fédération en 2009 comme présidente régionale jusqu'en 2013.


13e présidente, 2013-2017
Madame Claudine Gravel



14e présidente, 2017-2019
Madame Élisabeth G. Vézina


15e présidente 2019- ...
Madame France Séguin






Dans le cadre du 70e anniversaire

de la Fédération 16


Se souvenir, c’est témoigner avec reconnaissance de la fidélité de celles qui ont vécu et ne point rompre la chaîne qui nous tient unies dans le temps.
Revoyons ensemble toutes les réalisations des CFQ. :
1941 Fondation de la Fédération 16 des CFQ
1941 Congrès de l’ACWW à Ottawa
1945 Premier numéro de « La Terre et le Foyer »
1954 Premier insigne (fermière au champ)
1964 Deuxième insigne (la fermière au rouet)
1965 Premier Congrès provincial à Québec
1968 Sondage pour changer le nom de l’Association
1968 Les CFQ obtiennent leur charte
1970 Insigne épingle avec silhouette de la Province de Québec et 3 personnages
1974 Naissance de « La Revue des Fermières »
1977 Lancement officiel de notre drapeau
1978 Publication du livre « Les Recettes des Fermières »
1979 Publication  « La Courtepointe, une tradition »
1980 Chant thème des CFQ « Tu as le temps »
1980 Publication du livre « Le passé conjugué au présent »
1985 Lancement de « Invitation au tissage »
1987 Lancement de « La Table en fête »
1988 Les CFQ acquièrent une maison au 1043 Tiffin à Longueuil
1988 Création du cahier Concours d’artisanat textile du Québec
1989 Lancement du QQ Mange #1
1990 Création du magazine officiel L’ACTUEL
1991 Lancement de « Mes Recettes »
1991 Grandes récoltes, Fondation OLO au Jardin botanique de Montréal (1050 pots vendus)
1993 Lancement du QQ Mange #2
1994 Congrès d’Orientation
1994 Lancement du QQ Mange #3
1995 L’Actuel devient L’Actuelle
1995 Lancement du livre « Les Arts textiles, Trésors du patrimoine »
1996 Création de la Loterie provinciale des CFQ
1997 Lancement du QQ Mange #4
1998 Lancement du QQ Mange #5
2000 Les CFQ participent à Expo Québec
2001 Émissions télévisées L’Actuelle
2003 Lancement de « Les Secrets de la courtepointe »
2007 Lancement de « Techniques pour mieux cuisiner »
2009 Lancement de « Les Secrets du tissage »
2010 Émissions télévisées QQM (Cogeco) (saison 1 et 2)
2011 Lancement de « QQMange Express



*********************************************************************************************
2013-10-24


L'année 1995 marque le 80e anniversaire de l'Association.
  
Pour souligner cet événement, un concours de créativité est lancé à l'échelle de la province pour doter les CFQ d'un tartan. L’œuvre choisie a été réalisée par Suzanne Allard-Ouellette, du Cercle Saint-Jérôme (Fed. 16). 

Le 29 mars 1996, les CFQ reçoivent un Certificat d'accréditation par le Council of the Scottish Tartans Society. Il est d'ailleurs possible d'aller visualiser le tartan des CFQ à l'adresse suivante : www.tartans.scotland.net


*********************************************************************************

Début des CFQ
 
Fondé en 1915 par le ministère de l’Agriculture. Deux agronomes MM. Alphonse Désilets et Georges Bouchard avaient pour but de freiner le départ des campagnes en donnant aux femmes des moyens pour leur rendre la vie plus douce. Ils ont alors procédé à la mise sur pied du premier Cercle.

En 1940, c’est le début du regroupement des Cercles en Fédérations. La Fédération 16 a été fondée en 1941.

Territoire de la Fédération 16

Les Basses et Hautes Laurentides, Argenteuil, Deux-Montagnes, Mirabel, Labelle, Groulx, Prévost et Rousseau. Nous comptons aujourd’hui 30 Cercles comprenant 1958 membres.Le  premier Cercle de la Fédération a été fondé en 1918 par madame Évelina Ouellette de Saint-Janvier, Mirabel. Ce Cercle existe toujours après 93 ans. Aussi un édifice a été construit à Saint-Janvier qui porte le nom de Évelina Ouellette et l’Âge d’Or de Saint-Janvier opère dans cette bâtisse.

Structure des CFQ
  • 36 384 membres
  • 25 Fédérations
  • 664 Cercles à la grandeur du Québec
Mission

L’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille ainsi que la transmission du patrimoine culturel et artisanal.

Objectifs
  • Promouvoir le développement et l’épanouissement de la femme et la famille
  • Favoriser le bénévolat à l’intérieur comme à l’extérieur des CFQ
  • Protéger le patrimoine culturel et artisanal
  • Recruter, sans discrimination
  • Afin de répondre au volet éducatif imprimer, distribuer, magazines, brochures, volumes auprès des membres et du public
  • Travailler au progrès de l’Association dans le respect de sa mission
L’artisanat est depuis toujours la marque de commerce des CFQ. Toutes les techniques sont exploitées : le tissage, le tricot, le crochet, la couture, la broderie, la courtepointe, la frivolité, la dentelle de Bruges ou aux fuseaux.

Les CFQ défendent les intérêts des femmes et des familles auprès des divers paliers gouvernementaux. Nous unissons nos voix pour faire valoir notre point de vue sur divers dossiers comme la santé, l’éducation, la pauvreté, la violence, l’environnement, le virage ambulatoire, le suicide.

Partenaires engagées

Nous sommes également des partenaires engagées depuis la première heure (20 ans) à la Fondation O.L.O. dont la mission est d’aider les femmes de milieux défavorisés à donner naissance à des bébés en santé en leur fournissant, ORANGE, LAIT, ŒUFS et vitamines.

Tous les ans, des campagnes de financement s’organisent dans les Cercles de Fermières à travers le Québec.

Nous soutenons aussi MIRA par la cueillette de cartouches et de cellulaires pour permettre à des personnes handicapées d’obtenir des chiens guide d’une valeur de 30 000 $, tout en protégeant l’environnement.

Première publication de la revue aux membres

En 1919, La bonne fermière, changer pour La revue des Fermières, puis actuellement L’Actuelle, Magazine des CFQ.

Livres de recettes

Le premier livre de recettes a été édité en 1978 Les Recettes des Fermières toujours bon vendeur encore aujourd’hui. S'est ajouté la série des Qu'est-ce qu'on mange?, au nombre de 5 qui se sont vendus à des milliers d’exemplaires. Les derniers nés et non les moindres: Les Secrets de la courtepointe, Les Secrets du tissage et le QQM Express.


Afin d'en apprendre davantage sur cette grande organisation que sont les Cercles de Fermières du Québec (CFQ), nous vous invitons à consulter leur site Internet, en cliquant ici.

Vous cherchez les canevas fournis par le provincial pour compléter vos tableaux de bord, votre conciliation bancaire, vos états financiers et plus encore? Le site des CFQ a la solution pour nous! Cliquez ici.