mercredi 24 octobre 2018

Pétition pour les dons d’organes



Dons d’organes et de tissus, motion M-189 au Parlement canadien


Pouvez-vous imaginer la joie d’un malade qui, réduit à une qualité de vie minimale ou en fin de vie, reçoit l’organe d’un donneur ? Ce sont des témoignages que j’ai entendus à la conférence de presse du député Ramez Ayoub.  Dans la foulée de la motion M-189 qui sera étudiée à Ottawa en décembre prochain, M. Ayoub a réuni médecin, épouse d’un donneur, la fille de Diane Hébert, receveurs d’organes ou de cellules souches et la présidente de CHAÎNE DE VIE afin de nous sensibiliser aux démarches qui restent à faire pour améliorer le don d’organes et de tissus au Canada. 

Les familles refusent parfois de donner les organes et les tissus d’un proche parce qu’il n’a pas fait connaître sa volonté de le faire. Bien sûr, les individus en mort cérébrale sur lesquels pourront être prélevés les organes sont souvent des victimes d’un accident, la famille est sous le choc et l’émotion peut les amener à refuser même si le donneur a signé sa carte. Il faut donc demander aux personnes de notre entourage de signer la carte d’assurance maladie et d’en informer leurs proches.

Il y a aussi une pétition initiée par un jeune de notre région afin d’appuyer la motion qui essentiellement vise à améliorer notre système actuel de dons d’organes et de greffes de tissus afin que tous les Canadiens et canadiennes aient un accès efficace aux soins et en temps opportun.  Pour la pétition E-1764, il faut atteindre 500 signatures avant le 30 octobre, nous approchons du nombre, vite à votre ordinateur !  Vous trouvez les coordonnées sur la brochure ci-jointe.

Merci de vous faire le porte-parole de cette cause importante !



France Séguin
Vice-présidente régionale
Responsable du Comité Dossiers
Fédération 16 Laurentides

Pour obtenir les documents en format PDF, veuillez cliquer ici et cliquez ici pour le 2e document.